Merci de bien voulir prendre connaissance de cette pétition urgente.Belle journée ! (Non publié)
Recherché
Soumis par Membre 96 le 25-sep-2024- Voir plus dans Z Divers (non classées)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Un projet déjà bien avancé de piste cyclable en béton reliant Fontin-Hamay et la rue Grandfosse (commune d'Esneux Tilff), est en cours d'enquête urbanistique.
Il s'agit d'une piste cyclable de 2,50 mètres sur 700 mètres, en béton, avec éclairage nécessitant l'abattage de 50 arbres et broussailles. Cette piste est censée permettre au PMR et vélo de rejoindre la rue Grandfosse. Ce projet est estimé à 480 000€ dans le meilleur des cas, 80% subsidiés par la RW et 20% par la commune.
Actuellement, un petit chemin de forêt (peu entretenu et escarpé), permet de relier la gare à Fontin en 23 minutes à pieds.
Un projet de piste cyclable est une bonne nouvelle pour les usagers faibles et pour les PMRs également... mais la réalité de ce projet, dramatique pour la zone naturelle concernée, n'offrira pas d'alternative convenable pour les cyclistes au vu de la configuration du chemin choisi et cela ne permettra pas aux PMRs de mieux circuler puisque la pente sera extrêmement raide.
Le chemin visé est magnifique et ressourçant mais est très peu utile s’il a pour but de « désenclaver » Fontin et Hamay car il ne permet pas de rejoindre la gare ou le centre d’Esneux rapidement. Ce n’est ni un raccourci, ni une facilité. C’est un véritable chemin forestier à même la roche qui sillonne dans une nature rayonnante. Il est entouré de grands feuillus et permet une belle balade au frais en été. Il est en outre très pentu et invite à une balade sportive et oxygénante mais ne permettra pas aux PMRs de mieux circuler puisque la pente est beaucoup trop raide.
Nous sommes « pour » la mobilité douce mais aussi pour le respect de notre environnement, de sa faune et de sa flore. Ce projet prévoit tout bonnement 700 mètres de béton sur 20 cm d’épaisseur avec radier sur une colline de schiste… et sur par moins de 2,50 mètres de large, avec luminaire… et en abattant pas moins de 50 arbres et broussailles. Est-ce toujours honnête d’appeler cela faciliter la « mobilité douce » ? Peut-on également parler « d’aménagement » quand il s’agit de modifier les lieux de façon si profonde ?
Ce bois regorge également de chevreuils et plusieurs couples de buses variables y nidifient. A-t-on le droit à notre époque de bouleverser leurs habitants de façon si importante ? En sachant ce qu’implique la construction de 700 mètres de pistes bétonnées avec fondation, par des véhicules et des machines imposantes...
Aménager, repenser, améliorer, rendre plus fonctionnel… oui… mais pas à n’importe quel prix.
On ne peut pas abattre 50 arbres à une époque où l’on connait si bien leurs rôles…
Aucune technologie ne pourra remplacer ces grands feuillus, il faudra toujours 50 ans minimum pour voir un hêtre ou un chêne de la taille de plusieurs de ceux qui seront sacrifiés au nom de la mobilité douce. Personnellement, nous ne pouvons accepter de prendre la responsabilité d’un tel abatage pour un projet ne désenclavant pas Hamay et ne permettant pas aux PMR d’emprunter une piste dont la déclivité n’est pas adaptée.
Par ailleurs, après les dramatiques inondations connues en 2021 par notre région, il n'est pas concevable de continuer à bétonner les terres, ni à diminuer les zones forestières qui sont des zones justement précieuses pour absorber les pluies afin de limiter le ruissellement vers les vallées.
Nous nous opposons à un projet qui ne tient pas compte de l’environnement, de la faune, ni de la pente impressionnante qu’aura cette piste au final, ni de l'impact hydraulique.
Nous plaidons pour repenser ce projet de façon à subsidier un projet à taille rationnelle, adapté, qui favorise une mobilité durable.
En plus de cette pétition, vous pouvez également écrire un courrier à l'attention "de l'ensemble du collège communal" et ce même courrier peut être envoyé à l'urbanisme Esneux.
Pétula Briers, Laetitia Langlois et d'autres citoyens de Fontin (Esneux)
Commentaires
Bonjour Marie,
Membre 6
Bonjour Marie,
Vous parlez d'urgence. Quelle est l'échéance de l'enquête publique ?
Bonsoir Benoît, on rassemble
Membre 96
Bonsoir Benoît, on rassemble les signatures et on envoie les courriers vendredi.