Esneux-Tilff en Transition (ETT)

Une petite introduction dans le mouvement des Initiatives de Transition (*)

Les Initiatives de Transition, ce sont des groupes de citoyens qui ont décidé de prendre les choses en main. Dans un même village, un même quartier ou une même ville, ils commencent tout simplement à agir pour s'adapter aux changements climatiques, à la raréfaction des ressources naturelles, dont la fin de l'ère de l'énergie abondante et bon marché est particulièrement critique pour nos sociétés industrielles, ainsi qu'à la fin de la société basée sur la croissance économique.

Ces collectifs citoyens ont décidé de choisir au lieu de subir, de construire au lieu de détruire. Ils saisissent l'opportunité de réinventer et mettre en place dès maintenant un mode de vie plus local, moins énergivore et plus résilient qui, après une période transitoire pas forcément simple, pourrait être beaucoup plus enthousiasmant et vivifiant que l'actuel.

Ces initiatives ne prétendent pas avoir la seule et unique solution à tous les problèmes. Il s'agit plutôt d'une expérimentation humaine à grande échelle qui teste des solutions adaptées aux contextes locaux. Ainsi, chaque initiative de transition se base sur quelques principes simples pour construire sa propre vision d'un futur préférable et commencer à la mettre en œuvre en accordant une grande importance au respect de l'autre, au plaisir de faire, d'apprendre et d'être ensemble.

Un des fondements de ces initiatives est l'élaboration collective d'une vision attractive de l'avenir au-delà des défis actuels. Le principe est de se réunir et d'imaginer des conditions de vie locales réalistes, résilientes et souhaitables dans vingt à trente ans.

Par la suite, on va planifier à rebours les étapes pour mettre en place cette vision. Depuis 2006, grâce au remarquable travail fait par Rob Hopkins, ces initiatives se multiplient à travers le monde. Elles sont aujourd'hui réunies dans un réseau (Transition Network) qui permet à tout le monde de bénéficier des expériences qui se développent ailleurs dans le monde.

Après seulement 7 ans, plus de 1100 initiatives de transition issues de 43 pays sont déjà inscrites sur le réseau ! Depuis 2012, un réseau Transition Wallonie – Bruxelles est aussi en phase de création pour soutenir les quelques dizaines d’initiatives locales en cours chez nous.

(*) : ce texte est extrait d’un document de Josué Dusoulier (Ath en Transition) pour les Amis de la Terre – Belgique

Pour en savoir plus :
- HOPKINS Rob (2010), Manuel de transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale, Éditions Ecosociété/Silence
- Réseau Transition Wallonie-Bruxelles - site d'Ath en Transition

Esneux en Transition :

Ce mardi 5 février 2013, 26 personnes se sont retrouvées dès 20:00 à l’Escale à Esneux pour libérer leur imagination et inventivité afin de parcourir ensemble les chemins de la Transition. L’atelier a consisté à mettre sur pied des groupes thématiques pour relier la réflexion à l’action. En exprimant et concrétisant nos idées, projets, et rêves, chacun d’entre nous a participé à l’inventaire des possibles et à la sélection des premiers objectifs du changement. On a tous quelque chose à apprendre, partager et apporter au bouillonnement créatif du « travail » en équipe.

Ça roule :
- le  GAC (Groupement d'Achats Collectifs) à Esneux ;
- le SEL (Système d'Échanges Local) sur Esneux-Tilff ;
- le GAC (Groupement d'Achats Collectifs) à Tilff ;
- Esneux sans pesticides en 2022 ;
- le verger conservatoire à Montfort.

Projets : 
- les savoirs anciens : un four-à-pain collectif à Montfort ;
- des potagers collectifs ;
- l’autonomie énergétique via le développement d’une production locale, équitable, efficace et efficiente d’énergie renouvelable. Exemple

Réservoir à idées.

Ateliers et Évènements
- Atelier le 2014-02-14, Affiche et Invitation ;