Permaculture

Soumis par Membre 651 le 10-juil-2017

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de personnes qui disposent d'une certaine expérience en permaculture ou en design de permaculture et qui appliquent déjà certains de ces principes dans leur quotidien.

L'objectif de cette demande initiale est avant tout de connaître ce qui a déjà été réalisé jusqu'à présent dans ce vaste domaine et envisager éventuellement par la suite, quelques rencontres pour partager nos connaissances respectives en vue de créer des synergies afin d'éviter de réinventer la roue.

Un exemple parmi d'autres comme projet qui s'étend de plus en plus dans certaines communes est la mise en place d'une monnaie locale pour ne plus dépendre exclusivement de l'euro, dans le but de mieux soutenir les producteurs locaux ainsi que les circuits courts et donc réduire notre emprunte énergétique dans une certaine mesure.

L'idée est donc d'adopter une vision plus proactive pour amener les changements à notre niveau au lieu d'une approche réactive qui maintient l'idée que les choses sont figées et immuables

Plusieurs communes belges ont déjà lancé quelques initiatives de transition visant à créer des communautés plus résilientes, c.à.d. plus aptes à vivre de manière autonome et dans le respect de chacun.

La permaculture au sens large du terme peut être un outil de base qui favorise l'interaction entre les personnes de tout niveau, au détriment de l'isolement, peu importe notre âge et nos compétences, car chacun d'entre nous dispose d'un potentiel inné de créateur. 

Peut être avez-vous déjà réfléchi à la question, peut être avez-vous quelques idées à proposer, voire même l'un ou l'autre projet en cours de réalisation en permaculture, dans ce cas, ce premier échange pourrait constituer la première pierre à cet édifice sans chercher à atteindre un quelconque résultat, merci.

Bonne journée,

Yves


Expire le: 31 12 2017